La commune assure plusieurs services, en ligne ou en mairie, et s’engage à guider au mieux les habitants dans la réalisation de leurs démarches administratives.

Demandes d’actes d’état civil

Demandes d’actes d’état civil

Conditions de délivrance

Avant toute demande, veuillez vérifier votre habilitation à la réaliser sur le site service-public.fr.

Si vous ne remplissez pas ces conditions, l’acte ne pourra pas vous être délivré par les services de la mairie.

Téléservice sécurisé

Conformément aux préconisations de la C.N.I.L. les données personnelles que vous allez transmettre sont sécurisées (l’adresse du site commence par https:// dans votre navigateur). Ces données ne sont pas conservées au-delà de leur temps de traitement. Elles sont adressées au service Etat Civil de la mairie et ne font l’objet d’aucune utilisation autre que les demandes d’acte d’état civil.

Plusieurs démarches possibles :

  1. À l’accueil : présentation obligatoire d’une pièce d’identité ou du livret de famille
  2. Par internet : formulaire à compléter (voir ci-dessous)
  3. Par courrier

Si l’événement (naissance, mariage, décès) est survenu à l’étranger, ou dans les territoires anciennement sous administration française, et concerne des ressortissants français vous pouvez faire une demande en ligne au Service central d’état civil

Permanence du Service Etat civil :

Lundi, mardi, mercredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h30
Le jeudi : de 8 h 30 à 12 h
Le vendredi :de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h00

Tél : 02 98 04 93 06
Fax : 02 98 04 92 24
Courriel : m.simon@landeda.bzh

Élections

Inscription liste électorales 

En mairie

Se présenter à la mairie muni d’une carte nationale d’identité (ou d’un passeport) et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture de téléphone, électricité, eau, quittance de loyer….).

Par correspondance

Formulaire d’inscription sur les listes électorales

(Joindre impérativement une copie de la carte nationale d’identité/passeport et une copie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois).

Inscription en ligne

En cas de déménagement sur la commune, merci de le signaler au service élections (possible changement de bureau de vote).

Procuration pour une élection politique

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour du vote, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui. La démarche se fait au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance si l’électeur absent se situe sur le territoire français.

Téléchargez le formulaire

Depuis l’étranger la démarche se fait auprès des autorités consulaires :
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604

Justificatifs d’identité

Justificatifs d’identité

Depuis le 1er décembre 2016, les modalités de délivrances des pièces d’identité ont changé.

Voici la liste des communes voisines assurant désormais cette démarche :

BREST

02 98 00 84 46
Mairie Centrale, Services Formalités 2 rue Frézier – 29200 Brest

BELLEVUE

02 98 00 85 00
Mairie de quartier, 25 place Napoléon III – BREST

EUROPE

02 98 34 26 30
Mairie de quartier, 31 rue Saint Jacques – BREST

LAMBEZELLEC

02 98 00 85 20
Mairie de quartier, 25 rue Robespierre – BREST

QUATRE MOULINS

02 98 00 85 40
Mairie de quartier, 200 rue Anatole France – BREST

SAINT-MARC

02 98 00 85 70
Mairie de quartier, 124 rue de Verdun – BREST

SAINT-PIERRE

02 98 00 81 70
Mairie de quartier, 26 rue Jean François Tartu – BREST

GUIPAVAS

02 98 84 75 54
Hôtel de ville – Place Saint Eloi

LANDERNEAU

02 98 85 43 00
Mairie, 2 rue de la Tour d’Auvergne

LANNILIS

02 98 04 00 11
Mairie, 19 rue de la Mairie

LESNEVEN

02 98 83 00 03
Mairie, place du château

PLABENNEC

02 98 40 41 32
Mairie, rue Pierre Jestin

PLOUDALMEZEAU

02 98 48 10 18
Mairie, Place André Colin

PLOUGASTEL DAOULAS

02 98 37 57 57
Mairie, rue Jean Fournier

SAINT RENAN

02 98 84 20 08
Mairie, Place Léon Cheminant

Recensement citoyen

Recensement citoyen 

A l’âge de 16 ans, tous les jeunes français-es doivent se faire recenser auprès de la mairie de leur domicile. Une attestation de recensement leur est ensuite délivrée. Elle est à conserver et est nécessaire pour pouvoir s’inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire et formation conduite accompagnée).

En mairie :

Se munir du livret de famille.

En ligne :

Sur le site Service-Public.fr

Nouveaux arrivants

Nouveaux arrivants

Vous êtes nouvellement installés sur la commune ou projetez de vous y installer ? Découvrez les démarches que vous pouvez être amenés à réaliser.

En savoir plus

Cimetière

CIMETIÈRE

Vous êtes à la recherche d’informations concernant le cimetière ?

Parcourez le site de présentation du cimetière de Landéda

Les services de l’état

Les services de l’état

De nombreux services sont assurés au niveau de l’état. Votre mairie s’engage à vous guider dans ces démarches.

Carte Grise / Immatriculation

Avant de circuler sur la voie publique, tous les véhicules terrestres à moteur ainsi que les remorques dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 500 kg (y compris les remorques agricoles), doivent être immatriculés.

Pour faire votre demande en ligne rendez-vous sur : service-public.fr

Permis de conduire

Afin de réaliser votre demande de permis de conduire, vous aurez besoin :

d’une photo d’identité, de votre adresse mél ou votre numéro de téléphone mobile et des pièces justificatives suivantes  au format numérique (pdf, jpg…) : un avis d’imposition ou de non-imposition; une quittance de loyer non-manuscrite; une facture de moins de 6 mois (téléphone fixe ou mobile, gaz, électricité ou eau) .

Pour faire votre demande en ligne rendez-vous sur : service-public.fr ou directement sur le site de l’ANTS

Autres démarches

Pour toutes autres démarches, rendez-vous sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires