La commune assure plusieurs services, en ligne ou en mairie, et s’engage à guider au mieux les habitants dans la réalisation de leurs démarches administratives.
Demandes d’actes d’état civil
Demandes d’actes d’état civil
Conditions de délivrance
Avant toute demande, veuillez vérifier votre habilitation à la réaliser sur le site service-public.fr.
Si vous ne remplissez pas ces conditions, l’acte ne pourra pas vous être délivré par les services de la mairie.
Téléservice sécurisé
Conformément aux préconisations de la C.N.I.L. les données personnelles que vous allez transmettre sont sécurisées (l’adresse du site commence par https:// dans votre navigateur). Ces données ne sont pas conservées au-delà de leur temps de traitement. Elles sont adressées au service Etat Civil de la mairie et ne font l’objet d’aucune utilisation autre que les demandes d’acte d’état civil.
Plusieurs démarches possibles :
- À l’accueil : présentation obligatoire d’une pièce d’identité ou du livret de famille
- Par internet : formulaire à compléter (voir ci-dessous)
- Par courrier
Si l’événement (naissance, mariage, décès) est survenu à l’étranger, ou dans les territoires anciennement sous administration française, et concerne des ressortissants français vous pouvez faire une demande en ligne au Service central d’état civil
Permanence du Service Etat civil :
Lundi, mardi, mercredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h30
Le jeudi : de 8 h 30 à 12 h
Le vendredi :de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h00
Tél : 02 98 04 93 06
Fax : 02 98 04 92 24
Courriel : m.simon@landeda.bzh
Acte de naissance
Faire sa demande d’acte de naissance
Acte de décès
Faire sa demande d’acte de décès
Acte de mariage
Élections
Inscription liste électorales
En mairie
Se présenter à la mairie muni d’une carte nationale d’identité (ou d’un passeport) et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture de téléphone, électricité, eau, quittance de loyer….).
Par correspondance
Formulaire d’inscription sur les listes électorales
(Joindre impérativement une copie de la carte nationale d’identité/passeport et une copie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois).
En cas de déménagement sur la commune, merci de le signaler au service élections (possible changement de bureau de vote).
Procuration pour une élection politique
Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour du vote, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui. La démarche se fait au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance si l’électeur absent se situe sur le territoire français.
Depuis l’étranger la démarche se fait auprès des autorités consulaires :
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604
Justificatifs d’identité
Justificatifs d’identité
Depuis le 1er décembre 2016, les modalités de délivrances des pièces d’identité ont changé.
Voici la liste des communes voisines assurant désormais cette démarche :
BREST
02 98 00 84 46
Mairie Centrale, Services Formalités 2 rue Frézier – 29200 Brest
BELLEVUE
02 98 00 85 00
Mairie de quartier, 25 place Napoléon III – BREST
EUROPE
02 98 34 26 30
Mairie de quartier, 31 rue Saint Jacques – BREST
LAMBEZELLEC
02 98 00 85 20
Mairie de quartier, 25 rue Robespierre – BREST
QUATRE MOULINS
02 98 00 85 40
Mairie de quartier, 200 rue Anatole France – BREST
SAINT-MARC
02 98 00 85 70
Mairie de quartier, 124 rue de Verdun – BREST
SAINT-PIERRE
02 98 00 81 70
Mairie de quartier, 26 rue Jean François Tartu – BREST
GUIPAVAS
02 98 84 75 54
Hôtel de ville – Place Saint Eloi
LANDERNEAU
02 98 85 43 00
Mairie, 2 rue de la Tour d’Auvergne
LANNILIS
02 98 04 00 11
Mairie, 19 rue de la Mairie
LESNEVEN
02 98 83 00 03
Mairie, place du château
PLABENNEC
02 98 40 41 32
Mairie, rue Pierre Jestin
PLOUDALMEZEAU
02 98 48 10 18
Mairie, Place André Colin
PLOUGASTEL DAOULAS
02 98 37 57 57
Mairie, rue Jean Fournier
SAINT RENAN
02 98 84 20 08
Mairie, Place Léon Cheminant
Recensement citoyen
Recensement citoyen
A l’âge de 16 ans, tous les jeunes français-es doivent se faire recenser auprès de la mairie de leur domicile. Une attestation de recensement leur est ensuite délivrée. Elle est à conserver et est nécessaire pour pouvoir s’inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire et formation conduite accompagnée).
En mairie :
Se munir du livret de famille.
En ligne :
Sur le site Service-Public.fr
Nouveaux arrivants
Nouveaux arrivants
Vous êtes nouvellement installés sur la commune ou projetez de vous y installer ? Découvrez les démarches que vous pouvez être amenés à réaliser.
Cimetière
CIMETIÈRE
Vous êtes à la recherche d’informations concernant le cimetière ?
Les services de l’état
Les services de l’état
De nombreux services sont assurés au niveau de l’état. Votre mairie s’engage à vous guider dans ces démarches.
Carte Grise / Immatriculation
Avant de circuler sur la voie publique, tous les véhicules terrestres à moteur ainsi que les remorques dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 500 kg (y compris les remorques agricoles), doivent être immatriculés.
Pour faire votre demande en ligne rendez-vous sur : service-public.fr
Permis de conduire
Afin de réaliser votre demande de permis de conduire, vous aurez besoin :
d’une photo d’identité, de votre adresse mél ou votre numéro de téléphone mobile et des pièces justificatives suivantes au format numérique (pdf, jpg…) : un avis d’imposition ou de non-imposition; une quittance de loyer non-manuscrite; une facture de moins de 6 mois (téléphone fixe ou mobile, gaz, électricité ou eau) .
Pour faire votre demande en ligne rendez-vous sur : service-public.fr ou directement sur le site de l’ANTS
Autres démarches
Pour toutes autres démarches, rendez-vous sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires