Dans le cadre de ses compétences, la commune intervient dans le champ social pour apporter une aide à ceux qui en ont le plus besoin …

Services et n° d’urgences

Services et n° d’urgences

Les numéros utiles en cas d’urgences

Le CCAS

Le CCAS

Statut

Le CCAS est un établissement public administratif dont la présence est de droit dans chaque commune. Cela se traduit par :

  • Une personnalité morale de droit public
  • Un Conseil d’Administration présidé par le Maire et composé d’élus et de représentants d’associations œuvrant dans le domaine social.

Missions

Le C.C.A.S a de nombreuses missions : dossiers solidarité eau, logements sociaux, repas des anciens, protection enfance et jeunesse, aide au handicap, soutien aux personnes âgées et autres actions sociales.

 

Le CCAS RECRUTE

Suite à la démission de deux membres du Conseil d’Administration en date des 11 et 25 octobre 2024 :

– le Maire pourvoira à leurs remplacements en respectant les modalités prévues pour les membres nommés et notamment la représentation des associations susvisées.

– le Maire choisit par arrêté les représentants des associations.

– En cas d’absence de candidat pour l’une ou l’autre des catégories d’associations susvisées, le Maire constate que la formalité est impossible à remplir. Il n’est alors plus obligé de représenter ce type d’association et peut nommer à la place une « personne qualifiée » au sens de l’article L.123-6 précité, c’est-à-dire une personne qui participe à des actions d’animation, de prévention et de développement social dans la commune.

Ces membres étant nommés au titre de représentant des Associations de retraités et de personnes âgées du département, il convient de demander aux associations concernées de formuler leurs propositions pour la nomination de nouveaux représentants. Ces propositions devront être adressées à Monsieur le Maire, Président du CCAS de LANDEDA, au plus tard le 20 novembre 2024.

Le Conseil d’Administration

Les membres élus

David KERLAN

Danielle FAVÉ

Catherine COUSTANCE

Muriel COLLOMBAT

Laurent QUÉZÉDÉ

Martine KERFOURN

Pascale BIHANNIC

 

Les membres nommés

Alain GAUTHIER

Hélène DE BOURMONT

Brice ABDEBREIMAN

Sophie ROUGE

Jean-Yves LE GUEN

Brigitte PAITEL

 

Contacts

Élu référent : Danielle Favé
En mairie : Service accueil – social – élections : Laurence GOURMELON / 02.98.04.93.06

Don du sang

Amicale du Don du Sang Landéda

L’Amicale a été créée en janvier 2019 pour promouvoir les dons de sang total, de plaquettes et de plasma bénévole sur Landéda et les environs. Ses missions sont l’organisation de collectes mobiles sur la commune en partenariat avec l’EFS, les transports vers la Maison du Don à Brest mais aussi l’information dans les écoles, lors de manifestations sportives…

Le don du sang

Si vous êtes volontaire pour un don du sang,  les dates des collectes sont communiquées par la rubrique agenda de ce site, des banderoles et affiches dans les communes concernées, le bulletin municipal et la presse locale.

Testez votre éligibilité au don de sang sur le site de l’EFS, en cliquant sur ce lien: Suis-je éligible au don de sang?

Le don de Plasma

Qui peut donner son plasma?

Pour faire un don de plasma vous devez avoir entre 18 et 65 ans révolus, être en bonne santé et peser plus de 50 kg.

Comment s’organisent les dons?

Les déplacements jusqu’à la maison du don de Brest sont organisés en minibus communal, plusieurs fois par an et pour 8 volontaires.

Les bénévoles de l’amicale préviennent les volontaires de chaque départ 1 mois à l’avance, par mail, et les personnes intéressées doivent s’inscrire afin de confirmer le nombre de places nécessaires à la maison du don.

Les départs sont prévus le jeudi (8h-12h) avec l’Amicale de Landéda et le lundi (8h-12h) avec l’Amicale de Lannilis.

Les délais à respecter entre 2 dons:

15 jours entre 2 dons de plasma

15 jours entre un don de plasma et un don de sang total

8 semaines entre 2 dons de sang total

Contact

Tél : 02 98 04 80 13
Email : dondusanglandeda@free.fr
Fb : @dondesangbenevolelandeda

 

Banque alimentaire

La banque alimentaire

La banque alimentaire de Landéda est gérée par le C.C.A.S (centre communal d’action sociale… ) et fourni plusieurs services d’approvisionnement aux habitants

Pour connaître ses actions rendez-vous sur : www.ba29.banquealimentaire.org/articles/2012-amenagements-et-nouveaux-equipements-brest-et-quimper-0011

Le portage des repas à domicile

Portage de repas à domicile

Les Amitiés D’Armor, association à but non lucratif, a signé une convention avec votre Centre Communal d’Action Sociale pour la mise en place d’un service de portage de repas à domicile.

Cette prestation peut être ponctuelle ou permanente, pour un ou plusieurs repas par semaine.

Le dossier d’inscription est à compléter à l’accueil de la Mairie.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez le service accueil / social de la mairie.

Tél : 02.98.04.93.06
Email : accueil@landeda.bzh

Téléchargez la plaquette de présentation

Les Restos du coeur du Finistère

Dans notre département sont répartis 17 centres de distribution alimentaire. Les centres proposent également des relais bébés, des vestiaires, des accompagnements sous forme de micro-crédits, certains proposent des vacances, des jardins de proximité, un coiffeur… A ces centres, s’ajoute un entrepôt départemental situé à Châteaulin et la direction départementale à Saint-Ségal. 

Un site internet, actualisé en permanence, permettra aux personnes en difficultés de retrouver rapidement le centre le plus proche de chez eux.

https://ad29.restosducoeur.org/

EHPAD

L’EHPAD des ABERS

Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

L’EHPAD des ABERS, anciennement Maison de Retraite Intercommunale des Abers, est un établissement médico-social public autonome qui accueille environs 300 résidents en hébergement permanent dans des lieux de vie répartis sur 3 sites dans les communes de : LANNILIS, LANDEDA, PLOUGUERNEAU.

Ehpad des Abers

9 rue du couvent
29870 LANNILIS

Téléphone : 02.85.29.50.00
Fax : 02.85.29.50.99
Email : contact@ehpadabers.fr

La Résidence de la Presqu’île – Landéda

Contacts :

Cadre de santé :
02.85.29.61.46

Infirmerie :
02.85.29.61.17 ou 02.85.29.61.47

Animatrice :
02.85.29.60.07

Habitat Social

L'HABITAT SOCIAL

Habitat Social

La commune dispose de logements à loyer conventionné situés à proximité du bourg.

Ces logements sont gérés par les bailleurs sociaux suivants : HABITAT 29 –  AIGUILLON CONSTRUCTION ou BREST METROPOLE HABITAT.

Pour des renseignements en ligne sur une inscription et les conditions d’attribution, rendez-vous sur le site service public.fr. Pour s’inscrire en ligne téléchargez l’imprimé de demande de logement social sur internet et le déposer soit directement auprès d’un organisme pour Landéda ou dans la commune souhaitée, qui retransmettra aux bailleurs concernés.

L’inscription peut aussi se faire en mairie.

INSTITUTIONNELS

LES INSTITUTIONNELS

Le Centre départemental d’action sociale (CDAS)

Il est la porte d’entrée pour toute l’action sociale du Département, au plus proche des habitants. Le Cdas a une mission d’accueil de tous les publics qui rencontrent des difficultés. Cela peut aller d’une petite difficulté passagère, qui nécessite de recourir à des aides, à la volonté d’être accompagné dans la durée.

Des professionnels exerçant différents métiers y travaillent : assistantes sociales, éducateurs, infirmières, psychologues, sages-femmes, puéricultrices et médecins PMI, mais aussi des conseillers sur divers thématiques (enfance, insertion, personnes âgées et handicapées, économie sociale et familiale).

Le CDAS le plus proche :
2 rue Mezeozen – 29870 LANNILIS 
Tél : 02 98 04 02 65

En savoir plus

CARTE SOLIDAIRE BREIZHGO – AIDE À LA MOBILITÉ

Valable un an, la carte Solidaire BreizhGo permet de bénéficier de petits prix :

  • de 1€ à 3€ pour un trajet en car BreizhGo
  • 75% de réduction pour un trajet en TER BreizhGo.

Bénéficiaires

  • Bénéficiaires de l’allocation adultes handicapés (AAH)
  • Bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) (hors prime d’activité)
  • Demandeurs d’emploi inscrits au Pôle emploi Bretagne depuis plus de 4 mois non indemnisés ou indemnisés en-dessous de 80 % du SMIC
  • Personnes inscrites dans un parcours d’insertion : contrat unique d’insertion, stage rémunéré par le Conseil Régional, parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) – ancienne appellation CIVIS
  • Bénéficiaires de l’Allocation demandeur d’asile (ADA)
  • Bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS)
  • Bénéficiaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

Obtenir la carte solidaire Breizhgo

Liste des pièces à fournir

Pour tout renseignement complémentaire, contactez la mairie au 02 98 04 93 06 ou accueil@landeda.bzh

CLIC du Pays de Lesneven et des Abers

Les CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination Gérontologique) accueillent et orientent les personnes de plus de 60 ans.

Adresse : 11 rue St Jean Baptiste de la Salle (pôle social) – 29870 Lannilis
Téléphone : 02.98.21.02.02
Email :  clic-lesneven@orange.fr 

Horaires d’ouverture : mardi de 9h à 12h.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées

La MDPH est un groupement d’intérêt public présent dans chaque département français. Lieu d’accueil, d’information, d’orientation, d’accompagnement et de conseils des personnes handicapées et de leurs proches pour accéder aux différents droits et prestations, la MDPH a également pour objectif de sensibiliser les personnes sur les problèmes liés au handicap.

Coordonnées de la MDPH

Adresse : 1C rue Félix Le Dantec CS 52019 – 29018 QUIMPER Cedex
Téléphone : 02.98.90.50.50
Fax : 02.98.90.90.51
Courriel : contact@mdph29.fr