Port de l’Aber Wrac’h
Le port de l’Aber Wrac’h
Le port de plaisance de L’Aber Wrac’h constitue une escale incontournable pour les bateaux transitant entre la Manche et l’Atlantique. Véritable pôle d’activités économiques, il accueille de nombreuses structures et services : activités nautiques, pêche, restauration, cafés / bars, hôtels … et représente une vitrine du Pays des Abers et de son offre touristique.
Caractéristiques
- Un port d’escale en eau profonde, qui accueille tout type d’unité quelle que soit la marée
- Une capacité de 222 places sur pontons, dont 70 places sur pontons visiteurs.
- Un amarrage sur bouée pour 20 bouées visiteurs et 10 bouées saisonniers.
- De nombreux services : alimentation en énergie 240V et en eau; station d’avitaillement, cale de mise à l’eau …
Accès par la mer
L’approche la plus sécurisante par tous les temps, se fait à partir de la bouée d’atterrissage cardinale Ouest du Libenter (48.37,5 N – 004.38,4 W) située à l’ouest du plateau rocheux du Libenter
Pour plus d’infos rendez-vous sur : www.port-aberwrach.com
A savoir sur le carénage
Contacts
Bureau du port
Port de l’Aber Wrac’h 29870 Landeda
02 98 04 91 62 / 02 98 04 90 87
aberwrach@bretagne-ouest.cci.bzh
VHF : Canal 9
Ouverture en Saison : 8h-20 h
Port du Vilh
Le port du Vilh
Caractéristiques
De l’autre coté de la commune, le petit port goémonier du Vilh est une zone de mouillage appréciée des habitants et plaisanciers de passage, qui cherchent un repère plus naturel, au cœur de l’Aber Benoit.
533 postes de mouillage sont disponibles et accessibles depuis le port du Stellac’h (Saint-Pabu) ou le port du Vilh (Landéda).
Au delà de son aspect tranquille, le port du vilh accueille une des activités qui fait la renommée de la région : l’ostréiculture. Les producteurs qui y sont implantés cultivent la « Belon des abers », trésor du patrimoine gastronomique local.
Contact
Maître de port: 06 19 87 75 39
A noter
- Dégustez la Belon des Abers directement chez les producteurs ou retrouvez la sur le marché estival hebdomadaire, le mardi matin au bourg.
- Dans le cadre du développement touristique et patrimonial de l’Aber Benoit la commune de Landéda – L’Aber Wrac’h travaille sur la remise en service du traditionnel passage reliant Landéda à Saint-Pabu.
Zones de mouillages
Les zones de mouillages
Il existe six zones de mouillage sur le littoral de la commune, mises en place conformément au Plan d’Aménagement et de Développement Durable, dans le respect de l’écosystème maritime et des conditions environnementales définies par la présence du site Natura 2000 « Abers-Côtes des légendes » et du programme ZNIEF (Zones Naturelles D’intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique : Estuaire de l’Aber Wrac’h / Îles et îlots des Abers) :
- Une zone de mouillage gérée par la CCI au port de l’Aber-Wrach
- Une zone de mouillage gérée par la CCPA sur l’Aber Benoit
- Quatre zones communales, listées ci-dessous :
Zones |
Nombre de mouillages |
Fort Cézon |
22 |
Les Anges |
17 |
Cameuleut |
13 |
Anse de Broennou |
25 |
Total |
77 mouillages |