Genèse du projet
LE PROJET : SAUVER LA CHAPELLE TOUT EN LUI REDONNANT SON AUTHENTICITÉ
Construite sous l’influence de la mer, la Chapelle de Sainte-Marguerite fait partie intégrante, tant du label « Port d’intérêt patrimonial » que de l’inventaire régional sur le patrimoine des ports de Bretagne. Sollicitée par un climat maritime capricieux, elle a subi de nombreuses dégradations depuis sa première rénovation dans les années 1960. On note des murs détériorés par des remontées capillaires dû à la présence de ciment dans la dalle et les enduits, une couverture dont l’épaisseur des ardoises est insuffisante par rapport au caractère maritime et son exposition au vent. La tempête Ciaran a accentué les détériorations en créant une entrée d’eau avec l’envol d’un quart de la toiture : salpêtre, rouille, insectes et champignons lignivores se sont ainsi développés.
L’intervention devient urgente !
La restauration prévue permettra ainsi à la chapelle de retrouver son visage d’antan grâce à des techniques et des matériaux plus respectueux des maçonneries traditionnelles tout en opérant les travaux nécessaires à sa sauvegarde.
Histoire de la chapelle
HISTOIRE DE LA CHAPELLE
Un lieu de culte très ancien
Initialement, la Chapelle était construite sur l’île Tariec, au large de Landéda. Son culte était voué à Saint-Tariec, moine d’origine irlandaise du 6ème siècle, l’un des saints bretons mythiques de l’Armorique primitive.
Au 19ème siècle, l’île fut divisée en deux à la suite de la montée des eaux et de l’extraction du sable par l’Homme, entrainant la destruction de la chapelle.
En 1852, la chapelle fut rebâtie grâce aux vestiges de la première chapelle à l’emplacement d’un ancien lieu de culte celtique à Kleguer Meur (« le grand rocher » en celte) non loin des dunes de Sainte Marguerite, site emblématique de la commune.
Cette nouvelle chapelle fût dédiée à Sainte-Marguerite, symbole de fertilité, priée par les femmes dans l’espoir d’accoucher sereinement.
Le chantier de rénovation
LE CHANTIER DE RÉNOVATION
Des travaux en deux tranches :
La rénovation de la chapelle est prévue sur 2 tranches de travaux :
– les travaux indispensables à sa conservation (maçonnerie, charpente, couverture, cloche…)
– les travaux d’embellissement (création de vitraux, mobilier et statues, remplacement des menuiseries…) et d’éclairage de mise en valeur d’exposition.
Nous espérons réaliser au plus vite la deuxième tranche de travaux si les dons et subventions publiques le permettent.
La photo représente le rendu de la chapelle tel que projeté après travaux.
Les entreprises retenues pour les travaux :
- A.R.T groupe Villemain en maçonnerie /pierre de taille/échafaudages/enduits
- L’entreprise Le Ber pour la partie charpente et les menuiseries
- l’UDOC pour la couverture
- Le groupement Le Ber/Coréum pour le lot mobilier et les statues
- La société Delestre pour la partie électricité
- L’entreprise Bodet pour la restauration et remise en place de la cloche
- Le choix de l’entreprise en charge des vitraux est en cours
Calendrier des travaux :
Les travaux ont commencé le 25 octobre 2024.
La première tranche devrait durer environ 6 mois.
Octobre 2024 - Démarrage des travaux (Cliquez ici pour en savoir plus)
22 octobre 2024 : Départ des statues pour conservation
Avant le démarrage des travaux, le maître autel et les statues ont été retirées de la chapelle, en attendant leur restauration prévue en 2026 à date.
Leur déplacement a nécessité la mise en place de consolidations temporaires par bande de papier Japon pour éviter la perte de couches picturales, qui seraient dommageables pour la restauration. Ces « pansements » ont également le rôle d’éviter toute contamination au plomb des lieux et artisans, plomb contenu dans les peintures anciennes.
Les entreprises Le Ber et l’atelier CoRéum se sont chargées de cette étape.
25 octobre 2024 : Début des travaux et première réunion de chantier
Cette première réunion de chantier s’est faite en présence de l’équipe municipale et des agents en charge du dossier, de l’architecte et des artisans.
Tous les financeurs du projet et la paroisse ont également été conviés.
Novembre 2024 - Début des travaux de maçonnerie / pierre de taille
Travaux de maçonnerie / pierre de taille
Les travaux ont débuté début novembre par le piquetage de l’enduit intérieur en ciment, d’épaisseurs variables. Un gros boulot qui s’imagine mieux en voyant la quantité de gravats dans la benne ! La purge des matériaux parasites (morceaux de bois ou de métal) et le rebouchage des lacunes à la pierre façon puzzle ont terminés cette première étape.
C’est l’entreprise A.R.T groupe Villemain et plus précisément les maçons Christelle Henocq et Pascal Peltier (sur la photo), qui ont minutieusement réalisés ces premiers travaux ainsi que tout l’installation du chantier.
Merci à eux deux !
Construction de la charpente
La charpente de la Chapelle Sainte-Marguerite est actuellement en cours de fabrication au sein de l’atelier Leber. Une visite est prévue pour constater l’état d’avancement.
Des sculptures, sur le thème de la mer, sont prévues sur des parties visibles de la charpente.
RESTEZ INFORMÉS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !
NOS DERNIÈRES ÉDITIONS
Pour afficher correctement la newsletter, cliquer sur le lien, puis faire un clic droit sur l’image « ouvrir dans un nouvel onglet » puis zoomer.
Financement / Appel aux dons
VOUS AUSSI, PARTICIPEZ À LA RÉNOVATION DE LA CHAPELLE
Comment faire votre don ?
- Par internet :
Directement en ligne, sur le site de la Fondation du patrimoine
- Par courrier à :
Fondation du Patrimoine
55, rue Charles Nungesser – CS 20116
29 802 BREST CEDEX 9
Le chèque doit être établi à l’ordre de « Fondation du patrimoine – Chapelle Sainte-Marguerite à Landéda », accompagné du bulletin de don dûment complété.
- Dans l’urne
Déposez votre chèque ou espèces accompagné du bulletin de don complété dans l’urne située à l’agence postale communale (Ti Services). Des bons de souscription sont disponibles près de l’urne. Le chèque doit être établi à l’ordre de « Fondation du patrimoine – Chapelle Sainte-Marguerite à Landéda ».
Acteurs du projet
LES ACTEURS DU PROJET
Le projet de rénovation se veut collaboratif et de nombreux acteurs sont associés à ce projet :
- La paroisse Notre-Dame du Folgoët – Abers – Côte des légendes
- L’Association Ar e Chapelioù Bro Leon qui organise chaque année des expositions d’art contemporain dans la chapelle
- Les deux écoles de la commune qui participeront à un projet avec les élèves pour la création des vitraux, en collaboration avec le/la vitrailliste
- La population locale : plusieurs chantiers participatifs ont déjà eu lieu grâce aux habitants lors de la journée de l’environnement et du petit patrimoine et grâce à l’aide du centre du service militaire volontaire de Brest. Une conférence menée par l’architecte du projet permettra aussi aux habitants de connaitre les détails du projet.
Le chantier en images