Genèse du projet

LE PROJET DE CONSTRUCTION

Le Centre Technique Municipal actuel, situé à Stread Kichen en zone pavillonnaire, est devenu particulièrement obsolète en termes d’hygiène, de sécurité et de mixité. Le projet porté par la municipalité prévoit la construction d’un bâtiment simple de 175 m2 contenant bureaux, vestiaires, salle de repas et d’un bâtiment technique de 725m2 permettant le stockage sous carport de l’ensemble des véhicules et engins, du matériel, et le travail en atelier. Le terrain, au global de 4800m2, permettra également le stockage des différents matériaux en silos.

L’espace libéré à Stread Kichen pourra être valorisé dans un projet foncier futur qui reste à définir.

Les objectifs généraux du projet : 

  • Proposer au personnel des locaux adaptés, conformes aux principes de santé et de sécurité au travail, aussi bien au niveau des espaces de travail qu’au niveau des locaux annexes
  • Favoriser la mixité au travail par la création de vestiaires, douches et sanitaires dédiés.
  • Permettre de protéger l’ensemble des véhicules des services techniques.
  • Permettre de stocker le matériel dans un même endroit plutôt que sur plusieurs sites et ainsi optimiser le travail des agents.
  • Supprimer les nuisances liées aux livraisons des différents matériaux par camions, à proximité des zones pavillonnaires et de loisirs. Les voies de circulation sont adaptées avec des zones destinées au déchargement de matériaux (zone de retournement pour les livraisons par semi-remorque)

Un bâtiment écologiquement performant

UN BÂTIMENT ÉCOLOGIQUEMENT PERFORMANT

Isolation en paille

Des matériaux biosourcés sont utilisés pour l’isolation du bâtiment administratif. Le choix s’est porté sur la paille qui est un isolant naturel et biodégradable.  Sa transformation demande peu d’énergie, ce qui en fait un matériau à très faible impact environnemental.

De plus, l’isolation en paille offre une excellente performance thermique et phonique. Elle permet de conserver la chaleur en hiver, tout en offrant un bon confort en été. De plus, la paille est un matériau durable qui ne se tasse pas avec le temps.

En résumé, l’isolation en paille est une solution efficace, naturelle et respectueuse de l’environnement qui allie performance et durabilité. 

Surisolation en laine de bois

De la laine de bois sera utilisée en complément de la paille. Il s’agit d’un autre matériau à faible impact environnemental, fabriqué à partir de fibres de bois compactées. Elle offre d’excellentes performances thermiques, permettant de maintenir une température agréable en été comme en hiver grâce à sa capacité de « déphasage thermique ». De plus, la laine de bois possède de bonnes propriétés acoustiques, absorbant efficacement les bruits extérieurs comme intérieurs. Elle est également hygroscopique, ce qui signifie qu’elle peut réguler l’humidité de l’air, contribuant ainsi à un air sain. Enfin, la laine de bois est durable et résistante.

Peintures à base d’algues

Fabriquées à partir de matières premières naturelles, ces nouvelles peintures sont biodégradables. Dans leur processus de fabrication, les algues sont transformées en résine végétale, à laquelle on ajoute de l’eau, des pigments naturels et quelques additifs pour obtenir la peinture.

Elles sont sans solvant, sans odeur et ont un taux très bas de composés organiques volatiles (COV), ce qui les rend beaucoup plus saines.

Elles offrent une bonne couvrance, sont résistantes aux rayons ultraviolets et ne craquellent pas au soleil. Elles sont également lessivables, ce qui facilite leur entretien.

Une toiture blanche pour le confort d’été sur le bâtiment administratif

Peindre les toits en blanc permet de réduire la température des bâtiments en réfléchissant une grande partie des rayons du soleil, ce qui diminue les fortes chaleurs lors d’épisodes caniculaires.

Tous ces choix ont été faits en comparant financièrement les coûts de ces matériaux à des solutions plus standards. Par les choix architecturaux réalisés, ils ne se sont pas révélés plus coûteux dans leur ensemble.

Production d’énergie photovoltaïque

Soucieuse d’inscrire le bâtiment dans une démarche de développement durable, l’équipe municipale saisit l’opportunité d’implanter des panneaux photovoltaïques sur la toiture de ces nouveaux bâtiments. Les toitures seront recouvertes de 330 à 420m2 de panneaux pour une puissance crête de 70 à 90 kWc. Une étude d’opportunité est en cours pour définir s’il est intéressant financièrement ou pas d’en implanter sur la toiture du bâtiment administratif. Ces panneaux permettront l’alimentation de l’ensemble des bâtiments communaux à hauteur de 20% environ des besoins totaux d’électricité via un circuit d’autoconsommation collective.

Le chantier de construction

L’AVANCÉE DU CHANTIER 

Les travaux ont débuté en octobre 2024 et devraient s’achever fin septembre 2025.

Le 21 janvier 2025 a eu lieu la pose de la première botte de paille, symbole pour l’utilisation de l’isolation en paille (En photo, à gauche).

 

Les acteurs du projet

  • Maître d’ouvrage : Commune de Landéda
  • Maître d’ouvrage délégué : Brest Métropole Aménagement, Brest
  • Architecte : Benoît Borgne – Atelier QUERE Architectes, Brest
  • Bureau d’études Fluides – Électricité – Économie – OPC : IDEA Ingénierie, Brest
  • Bureau d’études VRD : B3i, Brest
  • Bureau d’études Structure : TECHNISTRUCTURE, Brest
  • Bureau de contrôle : BUREAU VERITAS, Agence de Brest
  • Coordonnateur SPS : DEKRA Industrial, Agence de Brest

 

Coût global de l’opération et financement

Le coût prévisionnel de l’opération est de 2,1 M € TTC, dont 1,85 M € TTC de travaux.

Ce projet sera en partie financé par l’État, la Région Bretagne et le Département du Finistère.

 

Le chantier en image