L'Histoire de l'île
L’HISTOIRE DE L’ÎLE
L’ÎLE GUENIOC AUX NOMBREUX VESTIGES NEOLITHIQUES
La commune de Landéda, labellisée « Port d’intérêt patrimonial », est engagée dans une politique de valorisation de son patrimoine historique. Classée au titre des Monuments Historiques depuis le 24 septembre 1964, l’île Guénioc présente un fort intérêt en raison des nombreux vestiges archéologiques conservés de manière remarquable. L’île a fait l’objet, dès 1962, de plusieurs campagnes de fouilles intensives, menées sous la direction du professeur Giot qui ont montré une occupation successive de l’île.
La présence de cairns contenant des dolmens, dont la construction est estimée à 4.600 ans avant J.-C. (Néolithique), fait que ce lieu est parmi le plus vieux monument d’Europe au même titre que le tumulus de Barnenez dans la Baie de Morlaix. La difficulté d’accès a permis de préserver ces vestiges archéologiques allant de la fin du Paléolithique jusqu’au Moyen-Age soit sur plus de 10.000 ans.
Le lieu est riche de quatre cairns principaux, contenant une quinzaine de dolmens et des stèles anthropomorphes, dont une est visible au musée de Penmarc’h.
A la fin de la période glaciaire jusqu’à la période romaine l’île était rattachée au continent. Au Néolithique, les populations venaient y déposer leur morts, tandis qu’à la fin de l’Âge du Fer (IIeme-Ier siècle av. J.-C.) les gaulois y ont construit un lieu de vie et d’artisanat avec les vestiges de leurs maisons entouré d’un enclos en pierre sèche et d’un talus de défense.
Consciente de l’importance de ce lieu, la municipalité de Landéda a souhaité valoriser son histoire et les travaux de fouilles menés sur l’île.
Découverte de l'île : les expositions
DECOUVREZ L’ÎLE GUENIOC AU TRAVERS DES EXPOSITIONS
L’exposition de l’île Guénioc « du néolithique aux Gaulois ».
Cette exposition temporaire vous plonge au cœur de la vie de ces populations, à la découverte de l’île Guénioc, de son histoire et de ses vestiges.
Alliant vidéo, visite virtuelle, panneaux explicatifs, maquette de l’île et vestiges archéologiques, cette exposition ludique ravira petits et grands.
Installée temporairement au Sémaphore de Landéda du 17 au 31 octobre 2020, elle reviendra prochainement.
L’exposition et les animations de découverte de la vie au Néolithique en images :
Prêt de l’exposition
L’exposition se veut également itinérante. En dehors des périodes d’ouverture de l’exposition par la mairie, l’exposition est empruntable (convention de prêt) par les établissements scolaires, Office de Tourisme, Mairies…
Renseignez-vous en mairie : accueil@landeda.fr ou 02 98 04 93 06.
Mégalithes d’ici, Mégalithes d’ailleurs : une exposition virtuelle
Depuis 6000 ans et dans le monde entier, l’humanité bâtit des architectures monumentales en pierre pour y déposer ses morts. Ces dolmens et menhirs avaient-ils pour but de conjurer la peur de la mort, d’honorer les morts, ou d’impressionner les vivants ?
Cette exposition présente les travaux menés par le Laboratoire d’archéologie préhistorique et anthropologie de l’Université de Genève dans différentes zones géographiques : le bassin genevois, l’ouest de la France, le Akkar au nord du Liban et l’Indonésie. Quatre zones d’intérêt pour comprendre les mégalithismes dans le monde.
Cette exposition a été réalisée par le Laboratoire d’archéologie préhistorique et anthropologie (Faculté des sciences) de l’Université de Genève.
La genèse du projet de valorisation
LA GENESE DU PROJET DE VALORISATION
Première rencontre entre Florian et la municipalité en 2015
La première phase a été de s’associer à Florian Cousseau, docteur en archéologie, spécialiste du mégalithisme par le biais de Marie-Yvane DAIRE, directrice du Centre de Recherche en Archéologie – Université de Rennes 1, pour réaliser une nouvelle étude archéologique sur les vestiges présents sur l’île en septembre 2017 pour y établir des relevés, des sondages de sol et réaliser des images en 3D. Un appel a été lancé auprès de la population pour collaborer à ce projet participatif.
Le rôle de la municipalité a consisté à rechercher des bénévoles, assurer la logistique (embarcations et équipages) et la mise en relation avec différents partenaires.
C’est pourquoi un projet commun de recherche archéologique et de valorisation du patrimoine a été mené conjointement par M. Florian COUSSEAU, le Conseil Municipal et le propriétaire de l’île, très heureux de contribuer à enrichir les connaissances scientifiques.
Le projet scientifique et de valorisation de l’île Guénioc
Le projet scientifique, mené par F. Cousseau a permis de réaliser une archive numérique du site après son « nettoyage », complétée par une étude des élévations sans impact sur les vestiges.
La Mairie de Landéda a souhaité prolonger ce travail archéologique d’une mise en valeur patrimoniale par la production d’un support numérique pouvant être mis à disposition de tous.
Ce projet va permettre de développer la valorisation de ce site majeur, améliorant la connaissance de l’histoire locale, par un support pédagogique innovant. En effet, les nouvelles technologies permettent d’adapter les contenus pour une valorisation spécifique en fonction des publics visés (jeunes, habitants, estivants…) et apportent un dynamisme et une dimension ludique à la visite virtuelle.
La valorisation de l’île Guénioc – une première étape marquée par l’organisation d’un chantier participatif
Un chantier participatif, première étape du projet a été organisé en septembre – octobre 2017. Une cinquantaine de bénévoles, bravant les éléments dans des conditions parfois délicates, se sont relayés pour mettre à nu les pierres des nombreux vestiges archéologiques.
Malgré son caractère insulaire, l’île fut un formidable lieu de rencontre entre bénévoles de tous horizons (Landéda, Pays des Abers et Pays de Brest) et experts du Grand Ouest de la France (scientifiques, chercheurs, maîtres de conférence, techniciens…) qui ont su partager leur passion à un large public.
C’est ainsi que F. Cousseau et la mairie de Landéda, dont l’ambition est de vulgariser l’histoire de l’île et la vie de nos ancêtres, ont organisé des conférences qui ont été très suivies par un public varié.
Vous aussi participez
VOUS AUSSI, PARTICIPEZ !
Si vous souhaitez participer à l’évolution de la page par des apports en textes, photos ou autres, contactez-nous !
communication@landeda.fr
Pour en savoir plus :
- Florian Cousseau
- Retrouvez les livres de Pierre-Rolland Giot, archéologue ayant effectué les premières fouilles entre 1960 et 1972 sur l’île Guénioc à la Médiathèque de Landéda.
- Le site de l’association Martine
- Le site de l’association Patrimoine des Abers
Remerciements à tous les bénévoles et partenaires au projet :
La Municipalité tiens vivement à remercier tous les bénévoles – trop nombreux pour être remerciés nominativement – qui ont participé au chantier, ainsi que les partenaires au projet : associations locales, commerçants, capitainerie du port du Vilh, personnels des services communaux, CCPA, presse, DRAC, M. Courtaigne, le propriétaire de l’île, Bretagne vivante, LPO…
Sans eux, ce projet n’aurait pas pu voir le jour, grâce au temps accordé au projet, à leur adaptabilité, leur patience et leur générosité !
Revue de Presse
LA PRESSE EN PARLE !
La presse locale et nationale (presse et reportages télévisés et audio) ont relayé toute l’actualité du chantier. Retrouvez en replay les reportages télévisés dans la vidéothèque et l’ensemble des articles de presse à ce sujet ci-après :
- Ouest France, 8.10.2017 :
Guénioc, un site mégalithique majeur en 3D - Le Télégramme, 15.09.2017 :
Les vestiges de l’île Guénioc en 3D - Le Télégramme, 18.09.2017 :
Cent trente personnes à la conférence - Le Télégramme, 20.09.2017 :
Fabuleux numérique - Le Télégramme, , 9.10.2017 :
Fin de chantier pleine d’émotion
Le Ouest France en parlait déjà le 28 août 1971
L’ile Gaignoc , les chercheurs ont trouvé :
- France Bleu, 18.10.2017, 1 heure en France :
Laurent Le Goff Adjoint au Patrimoine nous parle de l’île Guénioc
Journal de 13h TF1, 8.10.2017
Ca valait le détour, Tébéo, 02.10.2017
Photothèque du chantier participatif
PHOTOTHEQUE :
Les « offs » :